Hubert Vast

Conseil & Formateur en présence web

06 63 37 31 77

La première photographie de la Terre entière vue de l'espace a 45 ans

la-premiere-photographie-de-la-terre-entiere-vue-de-l-espace-a-45-ans-credits-nasa_32720_w460.jpgLa plus ancienne photographie de la Terre vue de l'espace a fêté ses 45 ans. Elle a été prise à proximité de la Lune par le Lunar Orbiter 1 le 23 août 1966. Cette photo est la première image de la Terre entière jamais prise de l'espace. En effet, si d'autres photos de la planète avaient été prises dès les années 1940, celles-ci ne montraient jusqu'ici que quelques parties de la Terre, et jamais la planète entière. Le cliché a été capturé de l'orbite de la Lune par l'engin spatial Lune Observer 1 le 23 août 1966 et montrait donc à l'époque la Terre sous un aspect totalement inédit. "Vous regardez votre maison depuis un type totalement étranger de paysage désolé", a expliqué Jay Fridelander, qui a débuté sa carrière à la NASA il y a vingt ans en tant que technicien photographique, travaillant sur de nombreuses images et notamment celle de Lunar Observer 1.

Pour la petite histoire, l'engin spatial a été envoyé par la NASA en 1966 afin de repérer un endroit sûr où ses astronautes pourraient atterrir. "L'idée de base était de se préparer à aller sur la Lune pour les missions Apollo. La NASA avait donc besoin de photos haute résolution de la surface pour être sûre que c'était un lieu où ils pouvaient atterrir et pour sélectionner des sites d'atterrissage", a expliqué Dave Williams, un scientifique planétaire du Goddard Space Flight Center de la NASA cité par Insidescience.

C'est pourquoi le Lunar Observer 1 avait été doté d'un appareil photo à deux lentilles capables de prendre des clichés simultanément. Véritable laboratoire photo volant, l'engin a néanmoins du se positionner d'une manière très précise pour prendre ce cliché, explique Gizmodo.fr. Une position risquée qui aurait pu le faire dévier de sa trajectoire, mais le Lunar Observer s'en est bien sorti. Plus de 45 ans après avoir été immortalisé, ce cliché inédit a aujourd'hui été restauré par des experts en rénovation photographique. Un petit travail qui permet d'en observer les moindres détails, faisant définitivement entrer la photo dans l'Histoire.

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast