Hubert Vast

Conseil & Formateur en communication digitale

06 63 37 31 77

Portrait de Robert Doisneau

30,Robert-Doisneau-1948.jpgRobert Doisneau, prolifique représentant du courant de la photographie humaniste, se définissait comme un « pêcheur d'images ». Influencé par l'œuvre d'André Kertesz et d'Eugène Atget, il photographie l'anecdote inattendue, la petite histoire. Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après guerre et de sa banlieue lui offrent une renommée mondiale. Célèbre pour ses clichés d'écoliers et de passants, comme le couple s'échangeant Le Baiser de l'hôtel de Ville, son œuvre est cependant beaucoup plus vaste, de la photographie documentaire à la photographie de mode.

Après des études d'arts graphiques à l'école Estienne, il est formé à la photographie par André Vigneau. Il voyait en elle le medium idéal qui allait lui permettre de fixer, pendant ses promenades dans Paris, la vie de la ville.

De 1934 à 1939 il est photographe industriel aux usines Renault à Billancourt.

Après guerre il devient photographe indépendant pour l'agence Rapho.

picasso doisneau.jpgEn 1947, sa rencontre avec Robert Giraud marque le début d'une longue amitié.

Robert Doisneau publiera une trentaine d'albums dont La Banlieue de Paris en 1949, avec des textes de Blaise Cendrars.

De 1949 à 1952, il travaille pour le magazine Vogue. Cette collaboration lui ouvre les portes de la jet-set, milieu qu'il affectionne peu, et lui offre aussi l'occasion d'un portrait d'Orson Welles. Doisneau a également immortalisé Giacometti, Fernand Léger, Picasso, Georges Braque…

En 1951 il est l'un des cinq photographes français exposé au MoMA, aux côtés de Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Izis et Brassaï.

Son travail photographique a été récompensé à de nombreuses reprises : le prix Kodak en 1947, le prix Niépce en 1956, le Grand Prix National de la Photographie en 1983, le Prix Balzac en 1986. En 1992, une rétrospective lui est consacré au Musée d'art moderne d'Oxford.

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast