Hubert Vast

Photographe / Conseil en présence web

06 63 37 31 77

Portrait de René Burri

rene burri.jpgRené Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich. Ce photographe suisse résidant à Paris est membre de l'agence Magnum depuis 1959. En 1949, il entre à l'école des Arts et Métiers de Zurich. Après avoir obtenu son diplôme, il est d'abord attiré par le cinéma et travaille comme caméraman.

Dans les années 1950, il travaille pour de grands magazines tels que Life et couvre tous les grands événements de l'époque : les guerres de Corée et du Vietnam ou encore la crise de Cuba. C’est à cette période qu’il photographie le Che Guevara et Fidel Castro.

En 1955, la publication d'un reportage photographique sur l'éducation des sourds-muets dans la revue Sciences et vie marque le début de sa carrière de photojournaliste.

De la crise de Suez en 1956 jusqu’au massacre de la place Tienanmen en 1989, il a sillonné la planète et publié des reportages dans les plus prestigieux magazines : Life, Du, The Sunday Times Magazine, Epoca, Stern, New York Times, Paris-Match ou encore le Bunte Illustrierte.

René Burri est célèbre pour ses images fortes des conflits et des grands événements du XXe siècle, mais aussi pour ses compositions graphiques et ses portraits d’artistes.

rene burri photo.jpgEn plus de soixante ans de carrière, il a pris quelques-unes des photographies les plus connues de l’histoire et a réalisé des séries devenues mythiques sur Che Guevara ou Pablo Picasso … Sa série sur la rétrospective de Picasso au Palazzo Reale de Milan a d’ailleurs été sa première grande publication.

On lui doit aussi des portraits d’Alberto Giacometti, de Le Corbusier, de Maria Callas, de Jean Tinguely, de Kokoschka, de Jean Renoir ou encore du célèbre architecte mexicain Luis Barragan.

En 1982, il est élu président de Magnum France. Une rétrospective lui est consacrée à Zurich, Paris et Lausanne en 1984. La même année, il est élu président de Magnum Europe. En 1998, il reçoit le Prix Erich Salomon pour sa carrière de photojournaliste.

rene burri photo 1.jpgEn 2004, la MEP (Maison européenne de la photographie) a accueilli une rétrospective des photos de René Burri de 1950 à 2000. Cette rétrospective a également été présentée la même année à Lausanne au Musée de l'Elysée.

Parallèlement, les éditions Phaïdon ont publié René Burri, photographies, un livre essentiel qui retrace son parcours de 1950 à 2000. En 2006, ce photographe était l’invité des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, où il a animé un stage.

Le 3 mai 2011, à l'occasion de la Journée internationale pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières a publié l'album : "100 photos de René Burri pour la liberté de la presse"

source : gralon.net

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast