Hubert Vast

Photographe / Conseil en présence web

06 63 37 31 77

Portrait de Henri Cartier-Bresson

Né à Chanteloup, en Seine-et-Marne, Henri Cartier-Bresson développe une fascination forte avec la peinture très tôt, et en particulier avec le 

hubert vast,henri cartier-bresson,biographie,photographe mariage lyon,robert capa,george rodger, seymour david,william vandivert,agence magnumsurréalisme. En 1932, après avoir passé un an en Côte d'Ivoire, il découvre le Leica - son appareil photo de son choix par la suite - et a commencé une passion à vie pour la photographie. En 1933, il avait sa première exposition à la Galerie Julien Levy de New York. Plus tard, il fait des films avec Jean Renoir. Fait prisonnier de guerre en 1940, il s'échappe à sa troisième tentative en 1943 et par la suite rejoint une organisation clandestine pour aider les prisonniers et évadés. En 1945, il a photographié la libération de Paris avec un groupe de journalistes professionnels et ensuite filmé le documentaire Le Retour (Le Retour).

En 1947, avec Robert Capa, George Rodger, Seymour 'Chim' David et William Vandivert, il fonde l'agence Magnum Photos. Après trois ans passé à voyager à l'Est, en 1952, il retourne en Europe, où il publia son premier livre, Images à la sauvette (publié en anglais comme le moment décisif).

hubert vast,henri cartier-bresson,biographie,photographe mariage lyon,robert capa,george rodger, seymour david,william vandivert,agence magnumIl a expliqué son approche de la photographie en ces termes: "Pour moi, la caméra est un carnet de croquis, l'instrument de l'intuition et la spontanéité, le maître de l'instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. C'est par une économie de moyens que l'on arrive à la simplicité d'expression. "

A partir de 1968 il a commencé à restreindre ses activités photographiques, préférant se concentrer sur le dessin et la peinture. En 2003, avec sa femme et sa fille, il a créé la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris pour la préservation de son travail. Cartier-Bresson a reçu un nombre extraordinaire de prix, récompenses et des doctorats honorifiques. Il est décédé à son domicile en Provence le 3 août 2004, à quelques semaines de son 96e anniversaire.

source : magnumphotos.com

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast