Hubert Vast

Conseil & Formateur en communication digitale

06 63 37 31 77

Exposition "Rome + Klein"

exposition roma+klein, photographies 1956-1960.jpg

Sous le commissariat de Alessandra Mauro. La maison européenne de la photographie propose -jusqu'au 8 janvier 2012- une visite guidée de la rome du milieu du 20ème siècle à travers le regard du photographe William Klein et soixante tirages noir et blanc en grand format réalisés spécialement pour cette exposition.
En 1956, William Klein, jeune photographe américain qui a déjà à son actif un album consacré à New York qui s'avèrera être le premier d'une longue série consacrée aux capitales mondiales, débarque à Rome pour être l'assistant de Federico Fellini pour son film "Les nuits de Cabiria".

De ce séjour romain et de ses déambulations urbaines avec pour compagnons Fellini, Moravia ou Pasolini, naîtra l'album "Roma" qui immortalise la vie quotidienne des romains à travers des clichés pris sur le vif laissant transparaître la douceur de vivre de cette période.

Rome + Klein - Un voyage au coeur de la ville éternelle

hubert vast,photographe mariage lyon,william klein,exposition,rome+klein,La fin des années 50 en Italie est la période de "la dolce vita" qui suit les années de guerre et connaît le miracle économique qui sort l'Italie de la misère. Rome, l'éternelle, impose sa mémoire et sa vitalité et deviendra un lieu de villégiature notamment pour les américains. Du néo-réalisme à l'existentialisme joyeux, l'Italie est le pays de la Vespa, des dimanches à la plage, des jolies regazze qui se promènent en grappes. Les habitants du Trastevere prennent sérieusement la pose, les gamins qui jouent au ballon dans la rue jettent au photographe ce regard intense qui se retrouvera dans bien d'autres photos de Klein, et les passants vaquent à leurs occupations sans occulter l'objectif.

La sélection présentée de manière quasi-thématique propose un incomparable et nostalgique parcours au sein d'une ville résolument légendaire dont William Klein a su saisir un instant d'éternité.

source : froggydelight.com / Plus d'info sur le site de la maison européenne de la photographie

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast