Hubert Vast

Conseil & Formateur en présence web

06 63 37 31 77

Exposition - "Romy Schneider, une femme française"

exposition romy scheinder.jpgIl y a 2 ans, l’Espace Landowski lançait en grande pompe l’exposition Brigitte Bardot, les années insouciance. A la vue du succès de la formule, une autre star du cinéma s’invite aujourd’hui dans cette même salle : Romy Schneider, du 4 novembre au 26 février.

"Rarement actrice aura été à la fois aussi belle et aussi émouvante", lance avec poésie le commissaire de l’exposition Jean-Pierre Lavoignat, créateur de Studio Magazine, comme pour justifier une telle exposition sur cette icône du 7ème art. Et de poursuivre : "Rarement comédienne entrée dans l’histoire aussi jeune aura su accomplir un parcours aussi exemplaire, justement en cherchant, poussée par un immense désir d’absolu, à échapper à sa propre légende. Rarement star aura été à la fois autant bénie des dieux et autant frappée par le destin. Rarement femme aura été aussi lumineuse et aussi tourmentée. Rarement étrangère aura à ce point incarné la France…" Le commissaire de l’exposition explique ainsi chercher à mettre en lumière tous ces paradoxes, en rendant public des objets personnels de l’actrice aux origines austro-allemandes, des photos inédites, des témoignages... Les visiteurs la Ectac.Romy-Schneider.01.jpgdécouvrent ainsi en image avec sa mère, avec Alain Delon, puis son mari Harry Meyen, ou avec son fils David, mortellement blessé en escaladant une grille en 1981.

Romy Schneider et Alain DelonCette exposition hommage, intitulée "Romy Schneider, une femme française", s’attarde bien entendu aussi sur 20 films cultes, de Sissi à La Passante du Sans Souci de Jacques Rouffio, en passant par La Mort en direct, de Bertrand Tavernier. Sans oublier le film inachevé mais récemment diffusé : L’Enfer, de Henri-George Clouzot. A la fois pour les fans et pour les cinéphiles néophytes qui souhaiteraient découvrir l’icône 30 ans après sa disparition.

source : evous.fr

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast