Hubert Vast

Conseil & Formateur en communication digitale

06 63 37 31 77

Portrait de Dominique Issermann

dominique isserman.jpgDominique Issermann est une des figures emblématiques du monde de la photographie. Aujourd'hui, elle fait partie de l'élite des photographes de renommée internationale avec une recette simple : du naturel, de la spontanéité et une bonne dose d'authenticité qui n'ont cessé de convaincre et de conquérir les plus grands noms de la mode de part le monde.

vanessa paradis.jpgPrincipalement publicitaires, ses photos à dominante de noir et de blanc dépassent les campagnes des marques. Elles existent par elles mêmes en tant qu'oeuvres d'art à part entière, se démarquant par leur originalité.

Dominique naît le 11 avril 1947 à Paris mais grandit en milieu rural. En plein cursus Hypokhâgne, mai 68 et ses turbulences lui font arrêter ses études. D'une nature rêveuse et contemplative et en pleine époque libertaire, elle prend son envol et part en Italie pour entamer une carrière dans le 7ème art. Elle assiste avec brio quelques grands cinéastes et metteurs en scène comme Marc O' et Jean-Luc Godard plongeant ainsi assez tôt dans le monde de l'image où elle puise un savoir faire et une finesse qui n'ont fait que contribuer à l'accomplissement de son talent inné.

mylène farmer.jpgÀ l'âge 26 ans, Dominique est de retour à Paris. Elle travaille en tant que photographe pour le magazine Zoom, réalise de petits reportages et commence à faire ses preuves. Suite à un concours qu'elle remporte, elle attire les regards sur son travail et côtoie à cette occasion bon nombre de célébrités jusqu'au jour où elle rencontre Sonia Rykiel .

Les deux femmes travailleront ensemble pendant plus de 10 ans refaçonnant ainsi main dans la main l'image de Rykiel. Les campagnes de publicité signées Issermann pour Rykiel combinent beauté et originalité et les réalisations de la photographe séduisent les plus grands noms de la haute couture. Chanel , Yves Saint Laurent et Lancôme , ne tardent pas à solliciter son talent.

Elle commence dès 1987 à travailler avec Christian Dior avec qui elle continue par la suite de 1991 à 2002 notamment pour son parfum Dolce Vita. Elle enchaîne avec les campagnes d'Arpège de Lanvin (1994) et So Pretty, le parfum de Cartier (1997) pour ne citer qu'elles.

rsf.jpgElle devient aussi la photographe des plus grandes stars de la mode et du monde du spectacle avec les très mystérieuses Mylène Farmer et Isabelle Adjani en tête qui n'ont pas pour habitude de se laisser shooter.

Récemment décorée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et de l'Ordre du Mérite, dans la catégorie photo de mode pour l'ensemble de son oeuvre, elle est accueillie comme une star au sein des magazines américains tels que Vogue, Cosmopolitan et New York Magazine faisant ainsi partie de ces photographes sollicités par les prestigieux quotidiens tels que Le Monde et le New-York Times pour qui elle réalise des suppléments Mode.

Auteure de Anne Rohart le portrait d'un mannequin haute couture aux éditions Shirmer & Mosel en 1987, elle participera également en 2004 à l'album qui réunit l'ensemble de ses travaux et de son oeuvre recueillis par Reporters Sans Frontières, pour la liberté de presse.

source : puretrend.com

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast