Hubert Vast

Photographe / Conseil en présence web

06 63 37 31 77

Hubble photographie la mort d'une étoile

l-image-capturee-par-hubble-de-l-ensemble-ngc-1846-et-de-l-etoile-mourante-credits-hst-nasa_37268_w250.jpgLe télescope spatial Hubble a pu capturer des images de la mort d’une étoile. Celle-ci s’est effectuée dans un nuage de fumée verte à quelque 160.000 années-lumière de la Terre. C’est un léger voile de fumée verte vacillant qui a attiré l’attention des astronomes. L’image datant de 2006, en provenance du télescope spatial Hubble, montre l’amas d’étoiles NGC 1846. Ce groupe d’étoiles scintillantes est situé à la limite du halo du Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine, elle-même voisine de la Voie lactée et visible depuis l’hémisphère sud.

Distante de la Terre de 160.000 années-lumières, cette galaxie vient de voir une de ses étoiles s’éteindre. Selon l’équipe d’astronomes témoins de cette image, la teinte verdâtre qui a pu être observée proviendrait en fait des émanations de gaz, essentiellement d'oxygène, provoquée par la mort de l'étoile. Toutefois, à l'étude de l'image, les scientifiques ne sont pas sûrs que la fumée proviennent bel et bien de cet amas d'étoiles. Selon eux, il pourrait aussi s'agir d'un phénomène qui s'est trouvé dans la ligne de mire du télescope spatial, laissant alors penser qu'il fait partie de NGC 1846.

Un porte-parole de la Nasa a ainsi confirmé : "l’étoile mourante centrale a pu être observée à l’intérieur du nuage. Les mesures du mouvement de l'ensemble d'étoiles et de l'étoile centrale de la nébuleuse planétaire suggère que cela pourrait être un membre de l'ensemble", cite le Daily Mail.

source : maxisciences.com

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast