Hubert Vast

Conseil & Formateur en communication digitale

06 63 37 31 77

Une Américaine de 14 ans part en guerre contre les photos retouchées

"Donner aux filles des images de vraies filles !" A 14 ans, Julia Bluhm est partie en guerre contre la publication excessive de photos retouchées dans les magazines. La pétition qu'elle a envoyée au magazine d'ados Seventeen a provoqué un buzz médiatique. Lassée de la fausse perfection qui règne, elle dénonce les conséquences désastreuses que ces images peuvent avoir sur les jeunes filles. Des adolescentes qui cherchent à "se soigner parce qu'elles ne répondent pas aux critères" écrit-elle. "Cela peut les mener à des troubles de l'alimentation, à des régimes, à la dépression, à avoir une mauvaise image d'elles-mêmes." Sa 'croisade' a été relatée dans The New York Times la semaine dernière avant d'être reprise dans Le Monde.

Blogueuse depuis un an pour le site Spark (Sexualization Protest, Action, Resistance, Knowledge), qui lutte contre la sexualisation des jeunes filles, elle a soumis son idée aux autres blogueurs avant de mettre en place son projet, explique le journal français. "Dans un magazine dont je suis la cible, je m'attends à voir des filles qui me ressemblent" fait-elle valoir.

Dans sa pétition, elle sollicite également Seventeen pour qu'il publie une fois par mois une photo "réelle", de jeunes filles non retouchées. Les 62 000 signatures récoltées en seulement quinze jours ont permis à la collégienne de rencontrer la rédactrice en chef du magazine, Ann Shoket. Dans un communiqué publié à la suite de l'entrevue, la société précise que Seventeen "promeut l'image des jeunes filles dans leur authenticité. De vraies filles sont mises en avant dans nos pages et aucune autre publication n'accorde autant de place à une telle diversité de taille, de corpulence, de couleur de peau ou d'origine ethnique."

Lire la suite de l'article sur metrofrance.com

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast