Hubert Vast

Conseil & Formateur en présence web

06 63 37 31 77

Pentak annonce le K-30

Pentax a annoncé hier le « K-30 », un nouveau reflex grand public de milieu de gamme comblant enfin le gouffre entre le K-r et le K-5, en réponse notamment aux Canon EOS 600D et Nikon D5100.Le nouveau « Pentax K-30 » n'est pas une simple alternative aux boîtiers qu'il concurrence frontalement, il s'en différencie nettement à plus d'un titre. Présenté comme « le reflex outdoor » (d'extérieur), il partage effectivement une bonne partie de sa fiche technique avec le reflex grand public haut de gamme K-5 et hérite ainsi de caractéristiques inédites pour sa catégorie. Son boîtier aux lignes acérées et aux moulures prononcées bénéficie effectivement de 81 joints d'étanchéité qui le rendent résistant aux projections d'eau, à la poussière et aux températures jusqu'à -10°C.

Il bénéficie également d'un viseur à pentaprisme (plutôt qu'à pentamiroir) couvrant 100 % du champ, plus lumineux et permettant un cadrage plus précis que la plupart des boîtiers de même catégorie. Le verre de visée est en outre interchangeable, et un modèle à stigmomètre est proposé en option pour faciliter la mise au point manuelle, notamment avec les anciens objectifs Pentax de l'ère argentique.

Sur le plan électronique on retrouve le capteur CMOS au format APS-C du K-5, qui photographie jusqu'à 6 i/s à 16 millions de pixels et filme jusqu'à 30 i/s en Full HD 1080p. La plage de sensibilité s'étire de 100 à 12800 ISO, et jusqu'à 25600 ISO en mode étendu. La mise au point automatique est assurée par un capteur à 11 collimateurs, dont neuf en croix, et la mesure de l'exposition par une cellule à 77 zones.

C'est donc principalement sur le plan ergonomique que le nouveau K-30 se distingue de son aîné, puisque hormis l'écran VGA de 3 pouces et les deux molettes de réglage, il n'hérite d'aucun de ses aspects. Il est ainsi privé de l'écran de contrôle et du sélecteur de mode d'exposition, et la disposition du reste des boutons est étudiée pour les débutants.

Reste qu'avec un prix public de 800 euros avec l'habituel zoom 18-55 mm, ce « Pentax K-30 » est le seul reflex de la catégorie offrant un boîtier tropicalisé, un viseur 100 % ou encore une double molette. source : clubic.com

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast