Hubert Vast

Photographe / Conseil en présence web

06 63 37 31 77

Test du Sony Cyber-shot DSC-HX20V

Le Sony Cyber-shot DSC-HX20V est le vaisseau amiral de la gamme de compacts numériques Sony pour 2012 jusqu'au printemps 2013. Lancé à 499 euros, il se vend aujourd'hui aux alentours de 370 à 420 euros. Pour ce prix, le faux pas en matière de finition n'était pas envisageable et le HX20V respire la robustesse : les matériaux employés sont de qualité, l'appareil est bien assemblé, tout est parfaitement ajusté, aucun signe de craquements de coque plastique. Sa finition est en conjonction avec son positionnement haut de gamme. Il en va de même du bel écran 3" / 921 600 points, très agréable.

Le zoom fait donc le grand écart entre le 25 mm et le 500 mm. Oui, un 500mm dans un compact ! Les progrès réalisés par les ingénieurs en optique Sony permettent l'intégration d'un tel zoom dans un APN qui reste compact et léger. Le firmware et ses algorithmes de correction des défauts optiques inhérents à de telles amplitudes sur un petit format (distorsion, vignettage, aberrations chromatiques et perte de piqué sur les bords de l'image) a forcément fort à faire, mais au final, le HX20 délivre une image très convaincante pour une telle amplitude. L'objectif arbore le sigle "G", pour signifier la qualité de l'optique, un objectif relativement lumineux eût égard à son range phénoménal : f/3,2-5,8. Le HX20 bénéficie de la stabilisation d'image Optical Steady Shot, un nouveau système optique qui corrige les mouvements de l'appareil sur 3 axes très efficace et qui contribue aussi au confort de prise de vue en téléobjectif en stabilisant l'image affichée sur l'écran. La distance minimale de mise au point en mode macro, qui est de 1 cm seulement en grand angle, contribue à la grande polyvalence de cet objectif.

Les fabricants d'appareils photo ont beaucoup travaillé sur l'autofocus à détection de contraste des compacts hybrides afin de leur permettre de venir chatouiller les reflex numériques. Les compacts en bénéficient et c'est le cas du Sony HX20V dont la mise au point est donnée pour 0,13s en plein jour, une donnée que nous n'avons pas vérifiée, mais on peut vous assurer que l'autofocus du HX20 est rapide, très rapide. Nous sommes dans le domaine de l'instantanéité, un privilège autrefois réservé aux reflex.

source : zone-numerique.com

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast