Hubert Vast

Conseil & Formateur en communication digitale

06 63 37 31 77

La photographie du futur se mesurera en gigapixels

Des ingénieurs américains présentent mercredi dans la revue Nature un prototype d'appareil photo capable de prendre des images d'un niveau de détails sans précédent, exprimé en gigapixels, ou milliers de mégapixels.

Le «super appareil photo» mis au point par l'équipe de David Brady (Université de Duke, Durham, États-Unis) «enregistre une image d'un gigapixel en moins d'un dixième de seconde», a précisé l'ingénieur.

Le prototype d'appareil photo gigapixel «synchronise» 98 petits appareils en un seul.

«Chacun des micro appareils photo capture des informations d'une zone spécifique du champ de vision», a expliqué David Brady. «Un processeur informatique relie toutes ces informations dans une seule image hautement détaillée», a-t-il poursuivi.

«Dans bien des cas, l'appareil photo peut capturer des images de choses que les photographes ne peuvent pas voir eux-mêmes, mais peuvent détecter ensuite sur l'image», a précisé l'ingénieur.

La résolution de ce super appareil est ainsi cinq fois meilleure qu'une acuité visuelle de 20/20 chez l'homme, sur un champ de vision horizontal de 120 degrés.

Selon les chercheurs, la prochaine génération d'appareils photo gigapixel pourrait être disponible dans les cinq années à venir, au moins pour un usage professionnel, lorsque les composants électroniques seront miniaturisés et plus efficaces.

Ils soulignent que les éléments optiques comptent pour seulement 3 % du prototype, d'une taille encore imposante (75x75x50 cm), le reste étant composé d'électronique et de processeurs.

L'appreil photo gigapixel ouvre des perspectives pour améliorer la sécurité des aéroports, la surveillance militaire ou encore la couverture de manifestations sportives, selon ses développeurs.

source : afp

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast