Hubert Vast

Conseil & Formateur en présence web

06 63 37 31 77

Kodak supprime un millier d'emplois de plus que prévu en 2012

New York (Sipa) — Kodak a annoncé lundi la suppression d'un millier d'emplois supplémentaires d'ici à la fin de l'année, après avoir déjà réduit les effectifs de 2.700 depuis janvier. Le pionnier américain de la photographie espère avoir achevé sa restructuration d'ici 2013 pour se passer de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.

Selon les documents soumis par l'entreprise aux autorités de régulation, les quelque 3.700 suppressions de postes devraient permettre d'économiser près de 330 millions de dollars (258 millions d'euros) par an.

L'effectif de Kodak a connu son apogée à 150.000 salariés en 1988 mais l'entreprise n'a pas su négocier le virage de la photographie numérique et a subi de plein fouet la concurrence d'entreprises Japonaises comme Canon.

"Nous sommes conscients de ce que nous devons réduire notre structure de coûts de façon rapide et significative car elle a été conçue pour un éventail d'activités plus large et diversifié", a expliqué dans un communiqué le PDG de Kodak, Antonio Perez.

La compagnie a annoncé plus tôt dans l'année vouloir stopper la production d'appareils photos et de camescopes numériques, ainsi que de cadres photo, afin de réorienter son activité. Enfin, Kodak a annoncé le mois dernier sa volonté de se séparer de deux activités, la photo personnalisée et l'imagerie documentaire.

On a également appris lundi le départ du co-président de Kodak, Philip Faraci, et d'Antoinette McCorvey, directrice financière. Cette dernière sera remplacée par Rebecca Roof, aujourd'hui à la tête d'AlixPartners, qui conseille Kodak dans le cadre de sa restructuration.

Fondée en 1880, Kodak a lancé en 1900 le célèbre appareil photo Brownie, révolutionnant la photographie en la rendant accessible au plus grand nombre. La pellicule Kodachrome, lancée en 1935, était devenue le premier succès commercial de l'histoire de la photographie amateur.

 

 

 

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast