Hubert Vast

Conseil & Formateur en communication digitale

06 63 37 31 77

Présentation du Olympus XZ-2

Un nouveau meneur impose sa loi dans la catégorie du haut de gamme compact. À l'instar du Olympus XZ-1 primé avant lui, grâce à l’objectif le plus lumineux de la gamme des appareils zoom, le nouveau Olympus Stylus XZ-2 produit une qualité d'image saisissante dans la catégorie des appareils-photos de poche. Il peut cette fois, de plus, se targuer d'intégrer des commandes personnalisables qui facilitent la vie du photographe ambitieux qui mâche ses photos, mais rapidement. S’ajoute le nouvel écran tactile orientable, le puissant processeur d'images TruePic VI, une fonctionnalité d'enregistrement vidéo en Full HD et la compatibilité FlashAir pour le partage d’images directement sur votre réseau social.

Le Olympus Stylus XZ-2 est le porte-flambeau de la nouvelle gamme de compacts Stylus d’Olympus. A première vue, on peut se demander ce qu'on fait les ingénieurs pour obtenir des images aussi superbes à partir d’un appareil-photo si compact. Le Olympus XZ-2 est l’archétype de l’appareil que les utilisateurs professionnels et les amateurs utilisateurs de compact ont longuement attendu, l’hybride presque parfait qui joint à l’excellence optique et aux commandes manuelles d’un D-SLR l'incomparable commodité d'utilisation d’un compact léger. Sans compter qu’il est design.

Un coup d’œil sur l’inscription frappée sur l’objectif i.Zuiko Digital trahit leur secret. Le Olympus Stylus XZ-2 est équipé d’un téléobjectif ultralumineux permettant une ouverture de diaphragme de f/1,8 à grande focale de 28mm. Fait remarquable, l’objectif Olympus XZ-2 retient une grande partie de cette luminosité au zoom, en affichant une imbattable ouverture de 1:2.5 en bout de course de zoom, à la valeur de grossissement de 4x. Le gage d’un arrière-plan flou expressif doublé d’un effet Bokeh sophistiqué, et de flexibilité quant aux réglages des temps d'exposition que l’on peut réduire sans flou dans des conditions de faible luminosité. L'éventail de possibilités photographiques offert aux utilisateurs du Olympus XZ-2 est excellent. Des plans macroscopiques à 1 cm aux paysages à perte de vue, l’objectif à grande ouverture capture tout en puissance grâce au capteur CMOS haute sensibilité 1/1.7” rétroéclairé et le même processeur TruePic VI que celui équipant le reflex O-MD d’Olympus. Fidélité des couleurs, richesse des détails et faiblesse du bruit se conjuguent pour produire les images de la plus haute qualité. Le Olympus Stylus XZ-2 ne perd rien de ce qu’il voit, fort d’une immense sensibilité jusqu’à l’ISO 12800. Même dans les pires conditions, la gradation dans les zones sombres et claires de l’image reste bonne.

La convivialité est une de ces autres caractéristiques qui rendent le Olympus Stylus XZ-2 unique. Olympus a intégré une bague de contrôle hybride configurable pour prendre des prises de vue plus rapides et plus intuitives. Il vous donne rapidement accès aux réglages de l'appareil que vous aurez jugés les plus importants, pour une configuration optimale en fonction des différentes situations. Sans quitter le sujet des yeux, vous faites tourner la bague pour zoomer ou dézoomer, mettre au point en mode analogique ou régler des paramètres du programme en mode numérique. Une « bascule » à côté de la bague vous permet, de l’index, de passer du mode analogique au mode numérique. Le mode numérique permet de régler l’ouverture, l’exposition et le changement de programme en plus de la compensation du flash et de l’exposition. Outre ce comble de raffinement dans le style DSLR, cet appareil vous permet d’assigner vos fonctions numériques préférées à un second bouton au dos de l'appareil. Autre bonus pour les photographes chevronnés, la mise au point rapide sur un sujet par simple pression à l'écran LCD hypercristal de 3 pouces et 920 000 points. Cet écran intuitif orientable facilite les prises de vue dans des endroits confinés ou en hauteur.

Le Olympus XZ-2 vous donne la liberté d’explorer votre créativité et partager des informations sur les réseaux sociaux de votre choix. Vous pouvez appliquer 11 effets Art Filters aux vidéos et prises de vue en Full HD et poster les résultats via une carte flashAir SD sans fil en faisant usage de votre interface de Smartphone habituelle. Pour adapter le Olympus XZ-2 à vos besoins spécifiques, jetez un œil au large spectre d’accessoires créatifs et pratiques, y compris un flash externe adapté, un viseur électronique et un boîtier étanche. Un élégant protège-objectif noir assorti à l'objectif LC-63A s'ouvre et se ferme automatiquement chaque fois que vous allumez ou éteignez l'appareil photo.

Le Olympus Stylus XZ-2 est disponible en noir. Le Olympus Stylus XZ-2 sera disponible dès fin octobre 2012 au prix de 549 euros.

source : letsgodigital.org

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast