Hubert Vast

Conseil & Formateur en présence web

06 63 37 31 77

Les appareils photo à impression instantanée reviennent en force

Rappelez-vous. Il y a une dizaine d’années, Polaroid proposait toute une gamme d’appareils permettant d’imprimer quasi instantanément des clichés. Au CES cette année, l’impression instantanée a fait un retour en force. Une demi-douzaine de constructeurs s’étaient donné rendez-vous pour présenter de nouveaux modèles.

Les appareils photos permettant d’imprimer quasi instantanément une photo sont-ils sur le point de faire leur come-back? A Las Vegas, une poignée de constructeurs présentaient de nouveaux modèles d’Instant Cameras. Polaroid, qui est considéré comme le maitre d’oeuvre du mouvement, y présentait deux nouveaux modèles, le Z340, un modèle XXL permettant de réaliser des clichés de 14 mégapixels, et le Z2300, qui permet d’imprimer des photos plus petites avec une résolution de 10 mégapixels.

Si vous n’avez plus touché à un Polaroid depuis 10 ans, vous risquez d’être surpris par l’évolution des ces appareils, qui n’ont plus grand chose à envier aux caméras numériques. La résolution d’image égale sans difficulté celle des compacts, les appareils sont compatibles avec les cartes SD, offrent un bel écran LCD de 3″ et sont capables d’ajouter différents filtres façon Instagram.

Bien sûr, ils demeurent relativement encombrants, et le délai d’impression reste assez long – comptez 30 à 45 secondes. Néanmoins, force est de constater que ces modèles de nouvelle génération sont plus en phase avec leur époque et pourraient bien séduire une nouvelle tranche d’âge avec leur côté très “tendance”.

Il y a quelques jours, un employé de Polaroid nous confiait que l’entreprise avait trouvé un nouveau filon avec ses Fotobars, qui permettront aux possesseurs de smartphones d’imprimer leurs photos dans de petites boutiques, mais aussi de les retoucher, d’ajouter des filtres et de commander divers tirages. Le succès d’Instagram, la popularité de la photo mobile a poussé Polaroid à revenir sur ce segment en proposant des appareils photos qui permettent d’imprimer directement une photo pour la montrer à ses amis ou la ranger directement dans un album.

Polaroid n’est pas le seul à avoir saisi l’intérêt de l’Instant Camera. Au CES, une poignée de fabricants présentaient de nouveaux modèles. Fujifilm semble particulièrement s’intéresser à ce segment. Le fabricant dévoilait cette année une nouvelle Instant Cam au design coloré qui s’adresse principalement aux plus jeunes.

Si la photo à impression instantanée n’a pas retrouvé tout son prestige, la tendance semble s’affirmer, en particulier dans les pays asiatiques. Sa présence au CES témoigne également de la volonté des constructeurs de proposer de nouveaux modèles sur le marché américain…

source : geeko.lesoir.be

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast