Hubert Vast

Conseil & Formateur en communication digitale

06 63 37 31 77

Olympus va produire des objectifs pour les APN Sony !

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à pas mal de monde. Si les APN produits par Sony sont de plus en plus appréciés des photographes, y compris des experts ou même des professionnels, ils ne font pas toujours l’unanimité. Et parmi les reproches qui leur sont adressés, il y a bien évidemment la question du parc d’objectif, une question qui revient très souvent sur le devant de la scène sur les sites et sur les forums spécialisés. Or justement, figurez-vous que Hiroyuki Sasa, l’homme à la tête du constructeur Olympus, a lâché un énorme pavé dans la mare en annonçant que sa société allait commencer à produire des objectifs pour les appareils photo numériques conçus par Sony. Chouette nouvelle, non ?

Carrément, surtout quand on sait que la firme nippone est très active sur ce secteur depuis sa création en 1919. On lui doit d’ailleurs quelques beaux succès comme le très traditionnel OM-1/1N ou, plus récemment, l’incroyable OM-D EM-5. Un OM-D EM-5 qui, aujourd’hui encore, fait figure d’incontournable dans le petit milieu des hybrides MFT.

Sur la question des objectifs et même si Olympus n’est pas aussi réputé qu’un Zeiss ou un Leica, le constructeur s’en sort plutôt bien avec quelques cailloux pas mal appréciés dans le milieu comme le 45mm f/1.8 ou même le 12mm f/2.0. Des cailloux qui seraient susceptibles d’intéresser tous les photographes ayant un APN Sony à la maison, forcément.

Pas avant 2014 ? Attention cependant car il faudra sans doute attendre encore un moment avant de pouvoir profiter de ces nouveaux objectifs. D’après ce que l’on sait, l’un des premiers objectifs Olympus à arriver chez Sony ne serait autre que le 400m f/4.0 et ce dernier ne serait pas commercialisé avant… 2014. Et uniquement sur les montures A pour commencer. Du coup, on risque de devoir patienter encore pas mal de temps avant de pouvoir claquer un 12mm f/2.0 sur nos NEX et c’est quand même bien dommage.

En attendant, bien sûr, si vous êtes à court d’objectifs et si le catalogue de Sony ne vous plaît pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur des objectifs tiers, avec une jolie bague derrière. Perso, c’est ce que j’ai fait sur mon NEX-7 en récupérant le 50mm f/1.8 de mon vieil Olympus OM-1N et il faut avouer que le rendu est quand même très sympathique.

source : fredzone.org

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast