Hubert Vast

Conseil & Formateur en présence web

06 63 37 31 77

Rencontres d'Arles : Olympus focus

Olympus est à l'initiative de la rencontre entre trois étudiants et trois grands noms de la photo pour une "conversation" via clichés. Explications.

Le Point : Chaque année, Olympus propose un projet aux étudiants de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles. En 2013, trois d'entre eux travaillent avec Sarah Moon, Stanley Greene et Jean-Christian Bourcart...

Didier Quilain (président Olympus France) : Il s'agit d'un échange de vues dans tous les sens du terme, intitulé "Conversation photographique". À partir d'un corpus d'une quinzaine d'images proposées par chacun des photographes "référents", les étudiants de l'ENSP d'Arles, Jeannie Abert, Lise Dua, Matthieu Rosier, ont produit à leur tour des images qui constituent autant de réponses photographiques.

Le thème de l'édition 2010, "Murmure d'images", présentait la production quotidienne des étudiants. La participation de photographes célèbres est-elle une première ?

Oui, en ce qui concerne ce projet précis. Mais, par ailleurs, nous proposons chaque année dans le cadre des Rencontres une carte blanche à un grand photographe, qui donne lieu à une exposition dans l'espace Olympus, à l'hôtel d'Arlatan, pendant la durée du festival. Cette année, c'est Klavdij Sluban qui a répondu à notre invitation.

Soutenez-vous d'autres actions ?

Depuis une quinzaine d'années, nous apportons notre soutien au monde de la photographie au travers de partenariats dans la durée. Ces partenariats concernent en tout premier lieu des photographes, mais aussi des institutions. Les photographes sont Antoine d'Agata, Jean-Christian Bourcart, Edouard Beau, Stanley Greene, Laurence Leblanc, Erwan Morère, Richard Pak, Denis Rouvre, Mouna Saboni, Klavdij Sluban, le collectif Tendance Floue, Paolo Woods, Kimiko Yoshida.

"Conversation photographique" est présentée au Parc des ateliers ; Klavdij Sluban est exposé dans le ­patio de l'hôtel d'Arlatan.

source : lepoint.fr

siret : 513 289 629 00018 

L'ensemble des photos du site sont tous droits réservés par Hubert Vast